Qu’est qu’un paligloo ?
Le nom vient de la contraction des mots « palettes » et « igloo ».
C’est une maison maison ronde, écologique, économique, faite de récupération, de paille, de palettes. Une sortie de yourte en dur avec un plancher bois, habitations construites avec un maximum de matériaux récupérés ou recyclés. par exemple ici au sol fait avec des pneus recyclés, rempli de bouchons plastiques pour l’étancheité par rapport au sol
Leur structure en bois de palettes en forme d’hexaèdres , comme pour les ruches des abeilles , est isolée grâce à des bottes de paille. Un premier enduit est fait en terre et paille et le second en chaux et sable. Ce type d’architecture est particulièrement résistant aux vents violents, ce qui permet d’utiliser une structure légère, de conception simple et peu coûteuse.
Plus tard un Pour le chauffage un poêle à bois type rocketstove auto construit ( poele dragon) , tuyau recouvert d’argile pour rappeler fonctionnement du poele de masse.
Les paligloo sont reliés entre eux comme les trullis dans le sud de l’italie.La toiture en bardeaux de châtaigniers
Durant mon passage dans le village bourg de Jupilles dans la Sarthe, au lieu dit jardin de crocus dans le hameau de la Hurellerie. Le site est un verger où est implanté l’association de permaculture Escampe, on y trouve de nombreux arbres fuitiers et aussi des fruits rouges (fraises, framboises) et un potager ainsi qu’un carré consacré aux plantes sauvages comestibles et à propriétés médicinales mais également de nombreux châtaigniers
Pourquoi utiliser du châtaigniers dans la construction
Le châtaignier à une essence assez semblable au chêne , de couleur beige à brun jaune, et plutôt résistantes. Leur propriétiés de bois imputrécible, classe d’emploi 3 avec une stabilité dimensionnelle en faveur du châtaignier, permettent à ces bois, à l’aise partout, de résister à l’humidité, aux champignons et aux insectes, sans le recours d’aucun traitement.
A ne pas utiliser en lame de terrasse, car leurs tanins en font des bois fort sujets au grisaillement en deviennent glissant.
Chantier Paligloo
C’est pour cela qu’ils ont l’idée de réaliser des bardeaux , plutôt que de tôles en bac acier, plus facile et rapide à mettre en oeuvre.
J’ai appris à faire des bardeaux de châtaigniers. Utilisation du départoire et de la masse, doloire, coutre et/u hachette et de la plane.
Voici les explications reçues:
Laisser un commentaire