Bloggeur bénévole pour l’Onyx – Theatre saint herblain

Une réunion d’information avec d’autres Nantais et julie la responsable de l’atelier

Vous avez deux places et en échanges vous devez rédiger une article sur le spectacle que vous avez vu, et quelques photos

 

 

Retrouver mes articles sur le blog:

  • Barbes café – Onyx
  • La vie est un rêve – Calderon – Grand T
  • Festival europhonics – Cité des congrès

et la formation en bas de page.

 

 

 

 

Pour tout retour ou soucis ne pas hésiter à contacter Julie :
julie@atelierdesinitiatives.org / 02 51 89 95 47


Télécharger la formation blog 10.12.12

BLOG DES SPECTATEURS

Formation écriture 22.10.2012

Journaliste

Blogueur

Professionnel

distance, objectif

ligne éditoriale, ton imposé

public plus large

Pour les 2 : problématique

Amateur

individu, ressenti

liberté de ton, forme

spécialitste

Pour les 2 : problématique

Les journalistes sont de plus en plus blogueurs :

Exemple de Libération et les coulisses de Bruxelles

Le journaliste est rattaché à une ligne éditoriale / un journal mais le blogueur a aussi une ligne éditoriale qu’il se crée. Le blog des spectateurs se donne aussi un cadre / une ligne éditoriale avec laquelle jouer, qu’on peut se réapproprier.

Les blogueurs deviennent des sources d’information pour les journalistes. Valeur du blog de plus en plus reconnue  grâce aux réseaux sociaux et spécialisations de certains : exemple blog sur le droit de l’image en photographie. http://blog.droit-et-photographie.com/

Le journaliste n’est pas objectif, il a aussi son bagage culturel mais il est important de mettre en avant une honnêteté. « Voilà mon point de vue. Voilà les différentes sources utilisées même s’il reste subjectif/incomplet. »

Honnêteté et rigueur plutôt qu’objectivité pour arriver à un travail proche du journalisme.

S’informer avant sur ce dont on va parler et utiliser des sources. Interviewer des spectateurs, le metteur en scène, lire des interviews ou des articles… Ces sources nourrissent la réflexion. Vérifier qu’elles soient fiables et indépendantes : journalistes, blogueurs, passionnés…

Que dois-je faire concernant les sources ?

Il faut multiplier les sources. Les sources peuvent être :

    • Orale : Interviews en face à face, …

    • Écrites : primaires (source de première main tel un livre, un article, une interview …) ou secondaires (source de seconde main utilisant les sources primaires comme par exemple une bibliographie, une synthèse, …), tertiaires : wikipédia, copier-coller…

Il est nécessaire de garder un esprit critique sur toutes les sources car toutes ne sont pas obligatoirement fiables ou d’actualité.

Lorsque vous utilisez une source dans un article, il est très bien vu de la citer afin d’être honnête avec le lecteur.

On peut multiplier les sources indépendantes entre elles. Un journal associatif/une radio/un blogueur…

Comment avoir un regard critique sur ses sources : déjouer le parler correct ?

Le « politiquement correct » est un type de discours qui consiste à utiliser certains mots ou expressions dans le but général de désinformer afin d’empêcher toute réflexion ou débat sur un sujet donné.

On distingue plusieurs types de mots ou expressions :

  • Les mots ou expressions consensuels.
    Ex :
    Transparence, traçabilité
  • Les abus d’euphémismes

ex : Non-entendant pour sourd, technicien de surface pour balayeur, sans-papier pour clandestin ; guerre propre (oxymoron)

  • Les mots scientifiques inventés ou détournés augmentent artificiellement leur crédibilité
    Ex :
    Trouble d’angoisse sociale pour timidité (expression inventée aux États Unis afin de vendre un antidépresseur, le Paxil, ce qui a fonctionné…)

  • Le manichéisme

Dans les débats d’opinions, une des erreurs les plus fréquentes consiste à être pour ou contre. Très souvent la question est mal posée ou les réponses proposées à l’avance. Il est nécessaire de prendre du recul par rapport au problème et étudier les principaux points de vue.

Qu’attend le lecteur d’un article ?

    • Le lecteur est pressé. Evitez le remplissage. Aidez-le à reconnaître ce qui est important dans l’article. Laissez de côté tout ce qui est superflu! Allégez votre texte, élaguez-le pour rendre vivantes et accessibles vos idées principales.

    • Un lecteur sur Internet lit 25% moins vite que sur papier. C’est aussi plus difficile à relire pour celui qui récrit.

    • L’internaute est impatient, zappeur…

    • Ne pas hésiter à mettre un lien si besoin vers un résumé, une information plus exhaustive…

    • Un article idéal ne doit pas dépasser environ 3 000 signes ce qui équivaut à une page (espaces compris) afin de favoriser un certain confort de lecture sur Internet pour le lecteur. 1500/2000 signes c’est déjà bien !

    • Ne pas hésiter à égayer l’article : mettre des photos, des intertitres : courts, accrocheurs, jeux de mots en gras…

Quelle réglementation dois-je respecter lors de la rédaction d’un article ?

– La presse est régie par le droit de la liberté d’expression.

– Aucune diffamation (à partir du moment où on porte atteinte à une personne) :

  • Pas de déni de personne (nomination directe avec injures)

  • Obligation de respecter les personnes

  • Pas d’injure publique (Injure sur la représentation qu’une personne à d’elle-même)

  • Pas de discrimination

– Pas de provocation aux crimes, aux délits, à la consommation illicite…

– Interdiction de faire du délit de fausse nouvelle :

  • Publicité mensongère 

  • Fausse nouvelle 

  • Trouble de la paix publique 

  • Intention coupable

Comment écrire un article ?

  1. Créer une problématique :

Se poser la question de quel angle adopter lors de la rédaction de l’article est nécessaire. Celui-ci aidera dans la conception de la problématique (question générale à laquelle l’article doit répondre).

– Parler à la 1ère personne, raconter chronologiquement sa soirée

– La 3ème personne mettra plus de distance, l’auteur s’efface…

> Attention à ne pas mélanger les 2 !

– Angle décalé en partant du point de vue d’une chaise sur la scène : scénographie, acteurs…

– La problématique peut être soit générale, soit concerner un point précis en particulier.

– Elle permet de donner un point de vue différent par rapport à ce qui a déjà été fait auparavant sur l’œuvre en question.

La problématique doit être annoncée clairement au début de l’article.

  1. Concevoir une conclusion :
  • Dans la conclusion, il s’agit de répondre à la problématique posée en début d’article.

  • Suite à cela, vous pouvez donner votre point de vue personnel.

  • La création d’une chute plaira au lecteur. La chute revient sur l’accroche de départ.

Comment construire le développement d’une critique ?

– Commencer par Résumé de la pièce

– Continuer avec une explication plus technique

– Finir par un point de vue personnel

Quelques techniques de rédaction ?

– Se poser la question de quel angle adopter dans la rédaction de son article.

– Faire attention à la forme de l’article :

    • Utiliser un titre informatif (comme Ouest France) ou accrocheur (comme Libération ou EUROPA)

    • Aérer l’article en utilisant des intertitres et des paragraphes

    • Utiliser un chapeau : suscite l’envie de lire et créer un certain suspens chez le lecteur. Il doit être accrocheur pour garder l’attention du lecteur et donner envie d’aller plus loin.

    • Lorsqu’il y a des photos, il faut mettre une légende qui apporte un complément d’information et faire attention aux crédits photographiques

    • Utilisation de notes de bas de page pour dire d’où viennent vos sources

    • Faire attention aux règle de typo, à la grammaire, à l’orthographe (> Guide typographique)

    • Terminer par une chute sympa ou anecdote liées à l’actualité au début et à la fin pour boucler la boucle. -Utiliser la technique du QQOQCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Combien, Pourquoi) permet de cerner au mieux le contexte d’une œuvre.

Différents angles journalistiques

– Portrait d’une personne : recherches + interview

– Interview mais le rédacteur s’efface donc pas pour le blog des spectateurs mais en complément d’un article cela peut être intéressant

– Se poser la question « pour qui j’écris ? » : ton employé / angle de son article : curieux de la vie culturelle, réseau associatif, artistes/metteurs en scène, salles… Cela oblige à donner un point de vue constructif même s’il y a des choses négatives.

Erreurs à éviter :

– Le pavé rebutant. Faire des paragraphes espacés : 2/3 phrases et utilisation d’intertitres.

– Faire attention aux copier-coller

– Éviter d’utiliser un langage trop spécifique avec du jargon (sinon l’expliquer) et préférer un niveau plus général pour être compris par tous.

– Ne pas écrire son texte trop tardivement après le spectacle : on perd l’inspiration, le ressenti… Ecrire dans les 2 jours qui suivent !

– Hiérarchiser l’information pour ne pas se perdre dans les détails inutiles.

Petits plus :

– Enrichissant de faire relire votre article par un proche !

– Lien vers la salle, les autres dates du spectacle, la compagnie pour que le lecteur continue son chemin…

– Signer son article !